Il est vraiment bien difficile de te réfuter, Socrate. On dit d’une chose qu’elle est utile parce qu’elle procure un bien tandis qu’elle sera dite nuisible si elle nous procure un mal N’aie pas honte de répondre, Polus; il ne t’en arrivera aucun mal. Les citoyens reconnus tels deviennent de véritables acteurs politiques siégeant dans les assemblées et les tribunaux. Est-il quelqu’un au monde qui le préférât? D’où il suit que l’homme ne voulant que le bien, s’il fait le mal, il ne le veut pas ; il ne fait donc pas ce qu’il veut en faisant le mal ; il n’a pas de pouvoir.
Nom: | gorgias de platon |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 23.39 MBytes |
Socrate construit sa preuve en partant du contraire du laid, c’est- à-dire du beau. Il gorhias paraît que c’est celui qu’on ne traite point. Gorgias, y a-t-il une croyance fausse et une croyance vraie? J’entends par là ce que je disais tout-à-l’heure, avoir le pouvoir de faire dans une ville tout ce qu’on juge à propos, de tuer, de bannir, en un mot, d’agir en tout à sa fantaisie. Telles sont les différences torgias de ces choses ; mais comme elles ont aussi des rapports ensemble, les sophistes et les rhéteurs se confondent avec les législateurs et les juges, s’appliquent aux mêmes objets, et ne savent pas eux-mêmes quel est leur véritable emploi, ni les autres hommes non plus. Il me paraît bien que cela est ainsi, Socrate. Le philosophe qui cherche la justice et qui parvient à un savoir authentique sera heureux puisqu’il fera tout son possible pour ne jamais commettre l’injustice.
Les milieux intellectuels du IVe siècle avaient tendance à penser que la rhétorique devait se substituer à la philosophie, lui attribuant le titre de science suprême.
Celui-ci, selon les informations que nous en donne le dialogue, aurait réussi, au moyen de crimes successifs, à sortir de gogrias pour parvenir jusqu’au pouvoir suprême.
Gorgias de Platon – Editions Flammarion
Dis-moi donc quel est le sujet auquel se rapportent ces discours dont la rhétorique fait usage. Il est loin d’être évident que toute punition rende l’âme meilleure.
Mais Calliclès ne peut pas affirmer que le courageux et l’intelligent ne soient pas bons « . La philosophie qui méconnaît l’ordre naturel et se passionne pour l’ordre légal et pour l’idéal abstrait d’une fausse justice, est une philosophie niaise.
Pour la mention du mot philosophie: C’est que les artisans de ces biens, chantés par. Parmi les premières se range l’activité du rhéteur, dans les secondes celle du philosophe.
Celui-ci lui répond qu’il est orateur et maître de rhétorique.
De ces trois imperfections les plus douloureuses sont la pauvreté et la maladie. Ces derniers termes définissent les disciplines non scientifiques dans le Philèbe. Il n’avait aucun droit au trône qu’il occupe, étant fils d’une esclave d’Alcétas, frère de Perdiccas ; selon la justice, il était esclave d’Alcétas ; il aurait dû le servir, s’il eût voulu être juste, et en conséquence il aurait été heureux, à ce que tu prétends ; au lieu qu’aujourd’hui le voilà devenu souverainement malheureux, puisqu’il a commis les plus grands forfaits ; [ b ] car ayant d’abord envoyé chercher Alcétas, son maître pltaon son oncle, comme pour lui remettre l’autorité dont Perdiccas l’avait dépouillé, il le reçut chez lui, l’enivra lui et son fils Alexandre, qui était son cousin et à-peu-près du même âge, et les ayant mis dans un chariot, et transportés de nuit hors du palais, il les fit égorger tous deux, et ogrgias débarrassa ainsi.
Réponds-moi ; il y a des arts, n’est-ce pas? Le plaisir se distingue donc du bien. C’est à cette seconde partie de la thèse que Socrate se propose de répondre en distinguant le plaisir et le bien.
Tout dépend des points de vue où l’on se place, et Socrate ne les détermine pas assez au cours de la preuve.
I, Paris,p. Et je dirai vrai: Si j’ai bien compris, tu dis qu’elle est l’ouvrière de la persuasion, que tel est le but de toutes ses opérations, et qu’en somme elle se termine là. Tu es admirable de prétendre me réfuter avec des arguments de rhétorique, comme ceux qui croient faire la même chose devant les tribunaux.
Calliclès, hôte de Gorgias, explose: Nous sommes ballottés au gré des événements, jouets de ce qui ne dépend pas de nous comme le disent les Stoïciens. A ces trois choses donc, fortune, [ c ] corps et âme, répondent, selon toi, trois maux, pauvreté, maladie? Et quand on a appris la médecine, n’est-on pas médecin? Veut-on la considérer d’un point de vue absolu? Le vrai philosophe est l’élève de la rhétorique, qui, connaissant son époque, marche à la domination par la parole, et gouverne les hommes qu’il méprise; tandis que Socrate, avec son enthousiasme pour l’ordre légal et la justice, serait incapable de se défendre contre les caprices et les retours de ce peuple qu’il sert et qu’il aime, mais que ses ennemis gouvernent et peuvent à tout moment soulever contre lui.
Et supposez qu’elle le constitue, supposez que le plaisir soit le bien et la douleur le mal, il s’ensuivrait que quiconque a du plaisir est bon, et quiconque souffre, méchant; que le brave qui souffre, et qui est bon en tant que brave.
La théorie du pouvoir de Calliclès ne gorgisa pas sans une philosophie de la Nature. Je dis qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent: C’EST à la guerre et à la bataille, Socrate, qu’il faut, dit-on, se trouver ainsi après coup.
Explication de texte : PLATON, Gorgias
Ne convenons-nous point qu’il est bien quelquefois de faire ce que nous disions à l’instant, de mettre à mort, de bannir, de dépouiller de ses biens; et que quelquefois il ne l’est point? Pareillement, ce qui est beau en fait de lois et de genres de vie ne l’est pas sans doute pour une autre raison que parce qu’il est ou utile ou agréable, ou l’un et l’autre.
C’est ainsi que je l’entends. Elle ne se met nullement en peine du bien ; mais par l’appât du plaisir, elle attire et séduit la folie, et s’en fait adorer. Je vais, Socrate, essayer de te développer en son entier toute la vertu de la rhétorique ; car tu m’as mis parfaitement sur la voie.